Atypique,  Idées et tendances

La fête de divorce

Tout droit venue des Etats-Unis, la « Fête de Divorce » (appelée aussi « Divorce Party) est une façon de passer une étape importante de notre vie (pas toujours marrante il faut se l’accorder) de façon plus « festive ». C’est en tout cas une manière de transformer en évènement positif ce qui peut être apparenté à une épreuve.

Elle est généralement composée d’une cérémonie laïque et suivie d’un repas convivial voire festif.
La cérémonie s’inspire alors beaucoup du schéma de cérémonie « classique » utilisé pour les unions, avec un rituel par exemple. Mais elle est généralement plus courte… sauf si bien évidemment les protagonistes tiennent à faire « durer le plaisir ». Mais comme pour toutes les cérémonies laïques, le sur mesure reste de mise.

Quel peut être le format d’une fête de divorce ? 

Certains optent pour une fête de divorce façon « elopement », en très petit comité, voire en week-end à l’étranger, où chacun peut par exemple opter pour une destination différente.

La fête de Divorce peut se faire en présence des deux futurs ex-époux ou alors avec seulement l’un d’entre eux. Le ton et le but de la cérémonie sera alors complètement différent d’une « version » à l’autre. Elle a généralement lieu quand la procédure juridique voire judiciaire est terminée.

En « version duo » 

L’idée peut être de se quitter en bon terme, en défaisant de façon pacifique (voire joyeuse) des liens tissés quelques années auparavant. Ce peut être une façon aussi d’assurer aux enfants que, même si les parents se séparent, la famille reste unie.

En « version solo » 

L’idée est en revanche généralement de célébrer le retour à la « liberté » et surtout sa capacité de résilience. C’est un rite de passage qui peut être très fort en émotion… ou complètement décalé ! Cette version de la fête de divorce est plus courante lorsque la séparation a été longue, compliquée.
>La fête de divorce peut aussi être l’occasion de remercier ceux qui ont soutenus les époux au cours de la procédure.

Ce sont généralement des évènements qui réunissent peu de protagonistes (mais tout est possible bien évidemment).

Quelques autres idées 

    • La fête de divorce peut être l’occasion de faire une séance photo dans le style « trash the dress » (« jeter la robe » en français dans le texte) où la robe sera malmenée et définitivement mise hors d’usage.
    • Si les époux ne se quittent pas en bons termesune piñata, une cible de fléchettes ou un sac de sable (la liste est bien évidemment non exhaustive) à l’effigie de « l’ex » pourra être l’occasion de se défouler et de s’amuser de façon parfaitement innocente !  Certaines mauvaises langues m’ont déjà soufflé d’utiliser l’image de « Belle Maman » ou de la maîtresse / de l’amant à l’origine de la séparation … mais plusieurs stands peuvent bien évidemment être envisagé pour que personne ne soit oublié ! 
    • Si la cérémonie peut prendre des allures de « fête de revanche », cela peut aussi être un moment de reconstruction et de remise à zéro. Envisager des rituels en très très petit comité, avec un soin de détente et de purification (comme un bain aux plantes et aux pierres précieuses par exemple) ou une séance collective de « cris libérateurs » peut aussi être une idée.

Il est évident que je préfère célébrer les mariages ou les renouvellements de voeux que les fêtes de divorce… mais je trouve néanmoins l’idée excellente ! Alors, si votre vie amoureuse n’a pas été un long fleuve tranquille et si vous souhaitez remettre des paillettes dans tout ça : pensez à moi !