Cérémonie laïque surprise : quand ce sont les invités qui organisent l’évènement
Tout comme il est assez courant d’organiser une fête surprise à destination de nos proches, il est en effet tout à fait possible que la cérémonie soit organisée sous forme de surprise par les invités. Il est en revanche important de s’assurer en amont que les principaux protagonistes ne seront pas mal à l’aise en se retrouvant au cœur d’un évènement qu’ils n’ont pas eux-mêmes organisé.
Les cérémonies surprises sont généralement des évènements organisés de façon collective, où chacun met la main à la pâte au niveau financier, matériel, organisationnel… C’est un cadeau collectif, original, inoubliable et unique !
Vous vous dites que ce pourrait être une bonne « idée cadeau » pour une personne ou un couple qui vous tient particulièrement à coeur ? Alors laissez-vous inspirer par cet article !
Quels sont les évènements qui s’y prêtent ?
Et bien dans l’absolu… tous ! Il est néanmoins très important, en fonction des situations, de s’assurer que cela va correspondre aux personnes et à leurs souhaits, qu’ils ne vont pas avoir l’impression d’être mis « face au mur ». Il est primordial de tenir compte de leur caractère et de leur personnalité. L’évènement doit vraiment être organisé par des personnes qui les connaissent (très) bien.
Là encore, la présence d’un officiant n’est pas du tout indispensable. Cela pourra d’ailleurs particulièrement convenir aux personnes plutôt réservées, timides car ils se sentiront plus facilement à l’aise si c’est un proche qui « mène » la cérémonie.
Mariage, elopement et renouvellement de vœux
Cela peut paraître étrange mais oui, dans l’absolu, une cérémonie laïque surprise est possible dans ces cas.
Les raisons peuvent être multiples :
– le couple est marié civilement depuis plus ou moins longtemps, mais pour des raisons diverses (maladie, raisons professionnelles, accouchement prématuré, décès, raisons financières ….) il n’a pas pu organiser la cérémonie dont il rêvait
– le couple se retrouve après une période compliquée voire après une séparation. La cérémonie laïque est alors l’occasion de célébrer ce nouveau départ
– des tensions dans la famille ne permettaient pas jusqu’à présent de fêter leur union tous ensemble
– le couple est uni depuis de très nombreuses années et les proches, admiratifs et/ou reconnaissants, souhaitent par exemple « marquer le coup » en célébrant le 30ème anniversaire de leur mariage
Dans le cas d’une cérémonie surprise, les interventions des invités seront peut-être plus nombreuses que pour un format « classique ». Les rituels auront une dimension davantage collective et les amoureux seront célébrés plus que sollicités.
L’organisation d’un elopement surprise est également tout à fait possible, si le couple n’a pas pu organiser de voyage de noces par exemple ou si, pour une raison ou une autre, ils auraient besoin de s’évader et de se retrouver.
Fêtes de grossesse ou de naissance
A la façon d’une « baby shower », une cérémonie laïque surprise organisée pour fêter une grossesse (ou une naissance) va permettre aux proches d’assurer aux futurs/jeunes parents qu’ils ne sont pas seuls face à ce grand évènement.
La cérémonie peut être dédiée à la maman uniquement, ou au couple parental. Elle peut aussi être organisée une fois le bébé arrivé, sans que cela ne s’apparente non plus à un baptême. Dans tous les cas, la cérémonie peut être empreinte d’une certaine solennité ou s’avérer particulièrement festive.
Ce peut être par exemple une cérémonie avec des rituels de « transmission » matérialisant le cycle de la vie, la continuité de la lignée. On peut aussi y intégrer des soins à destination de la future maman (ex : rituel du bain de pieds) et, bien évidemment, théâtraliser l’offrande de cadeaux à destination des parents et/ou des futurs parents.
Attention néanmoins à ne pas organiser cette cérémonie trop tôt pendant la grossesse ou s’il s’agit d’une grossesse compliquée. Il est important que cela reste un moment de joie, de partage, et que cela ne créé pas de l’angoisse chez les personnes superstitieuses par exemple.
Si la cérémonie est organisée après la naissance de l’enfant, il est important de tenir compte de l’état de fatigue possible des jeunes parents et du rythme du bébé.
Le baptême
Il est déjà plus difficile d’envisager organiser une cérémonie laïque de baptême sans y associer les parents. Mais là encore, dans l’absolu, tout est possible !
Il s’agit alors généralement d’une cérémonie organisée par le parrain et la marraine, par exemple lorsque le le baptême républicain a laissé un goût d’inachevé à la famille. Certains souhaitent aussi organiser une cérémonie à la façon des « renouvellement de vœux », parce que l’enfant a grandi par exemple et qu’ils souhaitent affirmer (à leur filleul(le) comme à la famille au sens large) leur engagement à ses côtés.
Pendaison de crémaillère, anniversaire, réussite à un examen
Tout comme la fête de grossesse ou de naissance, ces thèmes sont plutôt propices à l’organisation d’une cérémonie surprise. Le but est alors de célébrer le passage d’un cap, en y apportant une dimension symbolique un peu plus forte que la simple organisation d’une fête.
Les rituels et ambiances décalées sont plus faciles à intégrer dans ce type d’évènements.
Fête de divorce
Dans le cas d’une cérémonie surprise, on ira plus facilement sur une fête à destination de l’un des deux partenaires. Ce peut être une façon pour son entourage de l’accompagner dans cette nouvelle partie de sa vie. On peut par exemple avoir envie de montrer son soutien à la personne, ou célébrer avec elle la fin d’une procédure qui a été longue et compliquée. C’est en tout cas une façon d’aider la personne à transformer un évènement potentiellement douloureux en un rite de passage festif qui donne une vision positive à l’avenir ! Ce peut aussi être l’occasion pour les participants d’exprimer tout le mal qu’ils pensent de l’ancien conjoint de façon légère ou symbolique et de tirer un trait sur une relation qui était toxique.
D’autres occasions peuvent tout à fait être l’occasion d’organiser une cérémonie laïque, surprise ou pas ! Donc si cet article vous a donné des idées, n’hésitez pas à me contacter et/ou à donner votre avis en commentaire.


