Les rituels, moments clefs des cérémonies laïques
Depuis la nuit des temps, les cérémonies (quel qu’en soit le motif) sont ponctuées de rituels qui leur donne un caractère au mieux symbolique (comme pour les rites de passage par exemple) mais qui peuvent aussi accentuer son caractère officiel.
Dans le cadre des cérémonies laïques que je propose, aucun des rituels n’a de valeur officielle au sens stricte du terme mais chacun a une valeur symbolique plus ou moins forte susceptible de créer de grands moments d’émotions.
Les rituels sont-ils obligatoires ?
Non. Dans une cérémonie laïque, il n’y a jamais rien d’obligatoire et c’est ce qui en fait une cérémonie 100% personnalisable, à votre image. Ce sont néanmoins des moments qui peuvent être attendus (comme par exemple le rituel de l’échange des alliances) par les convives ou même pas les protagonistes.
A quoi faut-il s’attendre quand on parle de rituel ?
Et bien, là encore, l’avantage avec les cérémonies laïques c’est qu’en terme de rituel, on peut tout simplement s’attendre à tout. Mais pour ceux chez qui le mot « rituel » réveille quelques angoisses, voici quelques éléments qui, je l’espère, vous rassureront :

- un rituel ne nécessite pas forcément de grands discours ni beaucoup de matériels ou une mise en scène flamboyante. Ce peut être un acte très simple fait dans la solennité… ou pas ! En fonction de la nature de la cérémonie et de la personnalité des protagonistes, un rituel peut tout à fait être un moment plein de légèreté voire s’avérer complètement décalé
- un rituel peut être un moment très intime comme être un acte collectif, où les invités participent tout autant si ce n’est plus que les mariés par exemple.
Faut-il un ou plusieurs rituels ?
Là encore, c’est comme on veut. Il peut y avoir plusieurs rituels, plus ou moins « développés » lors d’une cérémonie laïque comme un seul rituel, même court. Tout dépend du sens que l’on met derrière le(s) rituel(s) choisi(s) et de ce qu’on souhaite mettre en lumière lors de la cérémonie.
Dans un mariage, on fait très souvent précéder le rituel de l’échange des vœux et des alliances par un rituel symbolique comme celui du sable ou des rubans par exemple. Mais on peut très bien juste procéder à l’échange des alliances ou à la signature d’un registre par exemple.
Ce qui compte c’est la cohérence (avec les attentes des protagonistes, le cadre et l’objet de la cérémonie) mais aussi le timing. Plus il y aura de rituels, plus une cérémonie sera longue. Et il faut faire attention à ne pas opter pour une succession de rituels trop longs susceptibles de faire « décrocher » les invités.
Comment faire pour choisir un ou plusieurs rituels ?
Mon rôle en tant qu’officiante est justement de vous guider dans vos choix, quelle que soit la formule choisie. Lors de nos différents échanges, je vous propose ainsi une sorte de « catalogue » succinct des rituels les plus courants.
A partir de ce catalogue, il est alors possible d’adapter le(s) rituel(s) à ce qui vous plait le plus, ou ce qui au contraire vous plait le moins. Il est tout à fait possible de réunir 2 rituels pour n’en faire qu’un, de s’inspirer de plusieurs traditions pour en créer un 100% à son image.
Il n’est pas nécessaire d’être original à tout prix. Ce qui compte, c’est que le sens du rituel « vous parle » et vous corresponde.
Et c’est justement mon rôle de vous accompagner dans le choix, la construction et la réalisation d’un ou plusieurs rituels afin de faire de cette cérémonie, VOTRE cérémonie.

Vous souhaitez me présenter votre projet ? Contactez-moi !