Qu’est-ce que l’elopement ?
Sous ce mot un peu bizarre se cache une autre façon originale (et de plus en plus tendance) de célébrer l’Amour. L’elopement est en fait une forme d’union laïque en très petit comité. C’est la version la plus intimiste possible de la cérémonie laïque. Il rassemble généralement juste le couple et l’officiant, auxquels s’ajoutent parfois les enfants, les témoins et/ou des amis très proches, des parents.
Parce qu’avec les cérémonies laïques tout est possible, l’elopement peut aussi se faire dans un autre cadre que celui du mariage ou du renouvellement des vœux. Célébrer une séparation, une adoption, un baptême, ou tout autre évènement est bien évidemment possible !
D’où vient ce nom ?
L’elopement étant, une fois de plus, un format de cérémonie qui nous vient des Etats-Unis, son nom vient de l’anglais « elopement » qui signifie « fugue amoureuse » et du verbe « elope » qui signifie « s’enfuir pour se marier ».
De fait, on associe très souvent le romantisme façon Roméo et Juliette à cette forme de cérémonie intimiste. Mais comme toute fugue, on peut aussi lui donner un caractère aventurier, en optant pour une destination lointaine ou complètement décalée (que ceux qui souhaitent s’unir dans l’attraction d’un parc à thème pensent à moi sans hésiter ! ).
Le côté intimiste de l’elopement fait qu’il est tout à fait possible de ne l’annoncer à personne ou alors à un cercle très restreint de personne… y compris après que cela ait eu lieu !
C’est donc un format qui est parfois aussi très apprécié des personnes qui évoluent dans des familles conflictuelles ou qui savent qu’elles ne pourront pas faire les choses comme elles le souhaitent si les parents s’en mêlent !
A quoi cela peut-il ressembler ?
L’elopement se fait très souvent dans le cadre d’un voyage, que ce soit à l’étranger ou juste dans un endroit éloigné du logement du couple. Certains couples optent par ailleurs pour une cérémonie officielle à l’étranger, qui peut avoir une reconnaissance légale en France (attention dans ce cas aux nombreuses démarches administratives nécessaires). Il peut bien évidemment aussi se faire « sans chichi », de façon originale, spontanée, et sans beaucoup de préparation au préalable.
Si on opte pour un évènement qui nécessitera des déplacements, s’y prendre au moins 2 à 3 mois à l’avance peut être une façon plus confortable de préparer ce bel évènement. Mais il peut aussi suffire de quelques semaines voire de quelques jours pour organiser un elopement ! Et cette simplification de la préparation est aussi souvent un critère qui pèse dans le choix des personnes d’opter pour ce format. Mais qui dit simplicité, ne veut pas forcément dire absence d’originalité !
La cérémonie d’elopement a une valeur symbolique particulièrement forte mais dure généralement moins longtemps qu’une cérémonie laïque « classique » puisqu’il n’y a généralement pas d’intervention de tiers. C’est une cérémonie qui peut se faire à l’extérieur sans autre décor que la nature, ou en intérieur, dans un lieu familier ou très intimiste comme par exemple dans un chalet au fond des bois ou en pleine montagne.
Mais comme toute cérémonie laïque, le mot d’ordre est le sur-mesure !
Pourquoi seul un tarif sur mesure peut être proposé pour ce type de prestations ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, encore plus qu’une cérémonie laïque « classique », l’elopement est un évènement qui peut prendre des formes extrêmement variées qui auront obligatoirement un impact sur le prix de la prestation :
– l’elopement a-t-il lieu en France ou à l’étranger ?
– le couple recherche-t-il un prestataire « juste » pour la partie cérémonie ou pour organiser l’évènement de A à Z ?
– quel sera le cadre de la cérémonie ? Sera-t-elle précédée d’activités particulières ?
– faut-il prévoir un matériel spécifique pour la réalisation de la cérémonie ?
… et bien d’autres questions encore qui peuvent se poser en fonction du projet, du budget et des envies du couple !


