Atypique,  Idées et tendances

La pendaison de crémaillère

La « pendaison de crémaillère » est généralement l’occasion de faire une fête avec les amis pour célébrer l’accession à un logement (voire à la propriété). Et c’est tout à fait normal puisque cela vient d’un expression tout droit venue du Moyen-Age : dans les foyers, la marmite était accrochée à la crémaillère au-dessus du feu pour préparer à manger. Donc lorsque l’on « pend la crémaillère », cela signifie que l’installation dans le logement est terminée et qu’on peut désormais y préparer à manger.
La coutume veut qu’on fasse la pendaison de crémaillère dans les 3 mois qui suivent l’emménagement… mais dans les faits, on le fait bien évidemment quand on veut !

La pendaison de crémaillère : bien plus qu’une occasion de faire la fête ! 

Fêter un emménagement est un rituel qui existe dans de très nombreuses cultures, avec souvent une dimension plus « mystique » dont le but est de faire entrer la joie dans le foyer tout en y introduisant des éléments de protection : les habitants y sont protégés des « mauvais esprits » qui viendraient de dehors.
Ainsi, en Angleterre, on parle du « Housewarming » : une fois la maison ou l’emménagement terminé, chaque invité amène une bûche. Le premier feu allumé à l’occasion du Housewarming est alors un rituel de purification des lieux qui rend la maison habitable.
Dans certaines cultures, les invités peuvent aussi amener du pain, ou du sel par exemple. En Italie, il est de coutume d’apporter de l’huile d’olive et du vin.

C’est pour cela que, au-delà de la fête où on mange et on rit ensemble pour fêter l’entrée dans un nouveau lieu, la pendaison de crémaillère est un évènement où une cérémonie laïque peut tout à fait trouver sa place. On peut ainsi y intégrer des rituels pour l’entrée des nouveaux locataires / propriétaires, des rituels de purification ou d’harmonisation des lieux… Ce peut être l’occasion de célébrer la fin d’une période de travaux pénible par exemple ou le travail de toute une vie.

Bien que les possibilités soient illimitées, la préparation d’une cérémonie laïque pour une pendaison de crémaillère ne nécessite pas de s’y prendre longtemps à l’avance. La présence d’un officiant n’est pas non plus obligatoire, ce peut tout à fait être un proche qui se charge des rituels ! Mon rôle pourra alors être de vous accompagner dans la construction et l’organisation de l’évènement.

Ainsi, si vous avez le projet d’entrer dans un nouveau logement et/ou de célébrer votre accès à la propriété, n’hésitez pas à me contacter ! Ce type d’évènement peut aussi être organisé par les proches dans le secret bien évidemment !

Laisser un commentaire